YAMAHA YZ2021F 250: TEST COMPLET (2024)

Si vous avez regardé l'une des séries de motocross Lucas Oil Pro 2020, vous pourriez penser que la Yamaha YZ250F est le roi de la puissance de tous les temps de la catégorie 250. Les motos pilotées par Dylan Ferrandis, Justin Cooper et les autres membres de l'équipe Star Racing / Monster Energy étaient sans conteste les machines les plus rapides sur la piste. Vous devez vous demander, cependant, combien de cela est Yamaha et combien est la sauce secrète d'usine? La Yamaha a une histoire d'être coupleuse et facile à conduire, mais pas particulièrement rapide. Nous ne savions pas si cela allait changer pour 2021. La moto semble pratiquement identique à la version 2020, mais Yamaha faisait allusion à des changements internes importants.

A LA MÊME, A DES GOÛTS DIFFÉRENTS
Une fois que vous avez dépassé le fait que l'extrémité supérieure du moteur Yamaha a l'admission à l'avant et l'échappement à l'arrière, c'est en fait un peu old-school. Il utilise toujours des doubles cames en tête positionnées directement au-dessus des godets de soupapes, tandis que Honda, KTM, Husqvarna et Kawasaki utilisent tous des suiveurs de doigt pour un effet de levier supplémentaire pour ouvrir les soupapes. Les syntoniseurs de moteur disent que les suiveurs de doigts sont particulièrement bénéfiques pour la puissance de pointe. Pourtant, les vélos Star sont si rapides que nous ne pouvons pas dire que la conception de la came sur le godet est morte. Le YZ2021 250 a très peu de changements dans le train de soupapes à part une came d'échappement redessinée. L'accent a surtout été mis sur l'amélioration du flux d'air dans le moteur. L'orifice d'admission a été remodelé, le corps de papillon Mikuni est plus grand, le soufflet pneumatique a été remodelé et le couvercle de la boîte à air est ventilé. De l'autre côté du moteur, le système d'échappement a été repensé avec une cartouche plus longue. L'ECU a une nouvelle courbe et des changements de durabilité ont également été apportés à la chaîne à cames, au tendeur de chaîne à cames, à la boîte de vitesses, au panier d'embrayage et à la pompe à eau.

LE BON CÔTÉ

  • Excellente suspension
  • Amélioration de la fourniture de puissance
  • Adaptabilité Wi-Fi EFI
  • Excellents freins
  • Embrayage fiable

CÔTÉ OBSCUR

  • Une puissance de crête exceptionnelle
  • Échappement et admission bruyants
  • Position de conduite exiguë
  • Bouchon d'essence maladroit

YAMAHAYZ250F

  • Type de moteur: quatre soupapes, démarrage électrique DACT quatre temps
  • Déplacement: 250cc
  • Alésage et course: 77.0 mm x 53.6 mm
  • Alimentation en carburant: Mikuni EFI 44 mm
  • Capacité du réservoir de carburant: 1.6 gal.
  • Transmission: vitesse 5
  • Bobine d'éclairage: Non
  • Pare-étincelles: Non
  • EPA légal: Non
  • Poids, sans carburant: 227 lb.
  • Empattement: 58.1 po
  • Garde au sol: 13.2 po
  • Hauteur du siège: 38.2 ”
  • Pneu avant Bridgestone Battlecross X20F 80 / 100-21
  • Pneu arrière Bridgestone Battlecross X20R 90 / 100-19
  • Fourche KYB inversée, rebond adj, comp, 12.2 "Voyage
  • Choc KYB, ferroutage, adj. précharge, comp, rebond, course de 12.5 po
  • Pays d'origine: Japon
  • Prix: $ 8299

Importateur www.yamaha-motor.com

Le châssis de Yamaha a subi des changements de construction invisibles, qui ont été introduits sur la YZ450F en 2020. Les supports supérieurs du moteur sont passés de l'aluminium à l'acier, tandis que les supports avant sont passés de l'acier à l'aluminium. On dit que les pinces triples sont moins rigides, tandis que l'essieu avant est plus grand et vraisemblablement plus rigide. Tout cela vise à rendre le châssis plus conforme dans certains avions et plus rigide dans d'autres. D'autres changements incluent un frein avant renforcé, un disque de frein arrière plus petit et une nouvelle soupape de suspension.

CHANGEMENT DE PAYSAGE
Même si la Yamaha YZ2021F 250 n'a pas beaucoup changé, son rôle dans le monde du motocross 250 a changé. C'est parce que la classe a subi une évolution rapide en très peu de temps. Pendant des années, la KTM a été le roi du haut régime, tandis que Honda, Yamaha et Kawasaki se sont relayés pour diriger le monde souterrain du couple à bas régime. En 2018, Honda a quitté le club et a fait tapis pour une puissance de pointe. Yamaha a suivi sans enthousiasme en 2019; la nouvelle version à démarrage électrique a échangé une certaine puissance bas de gamme contre un peu plus, mais pas autant que Honda. Kawasaki était le suivant. En 2020, le train de soupapes du KX250 a été repensé, abandonnant ce qui avait été le meilleur couple de la classe pour les cris à haut régime. Yamaha était une fois de plus en bas de la catégorie en matière de puissance de pointe.

Les choses ont-elles changé pour 2021? Tout d'abord, les changements modestes de Yamaha ont été assez efficaces. La moto a plus de puissance de pointe qu'avant et elle n'a rien perdu de son attrait à bas régime. Il arrive toujours à un régime plus bas que tout ce qui existe actuellement dans la catégorie - seule la Suzuki s'en rapproche. Au milieu, cependant, la Yamaha est beaucoup plus difficile que la Suzuki. Il surpasse même la Honda et la nouvelle Kawasaki pendant un bref instant alors que le moteur monte en puissance. Quand on se met vraiment à crier, la Yamaha s'accroche là-dedans, mais il est clair que le moteur s'essouffle. Cela commence à diminuer juste au moment où les hurleurs de la classe deviennent fous.

Pour la plupart des pilotes du monde réel, ce n'est pas une mauvaise formule. Le milieu de gamme inférieur est l'endroit où le sale boulot de la course se produit pour presque tout le monde. C'est aussi la puissance du monde réel, pas seulement la puissance du dynamomètre. Pour expliquer: Sur le dynamomètre, la manette des gaz est toujours grande ouverte, même lors de la mesure des plages de bas régime. Sur la piste, la manette des gaz est rarement bloquée en butée. Même les meilleurs pilotes opèrent dans la fourchette des demi à trois quarts, et c'est là que la Yamaha brille. Si vous voulez un peu plus de haut ou de bas, certains ajustements sont possibles via l'application Power Tuner de Yamaha. C'est une fonctionnalité intéressante, qui ressort clairement de la manière dont les autres fabricants s'efforcent de développer leurs propres versions. Cela vous permet d'ajuster le mélange de carburant et l'avance à l'allumage grâce à la connectivité Wi-Fi de votre téléphone. Vous ne pouvez pas changer une Yamaha en KTM, mais vous pouvez faire la différence. Nous attendons toujours avec impatience les cartes que le service de test Yamaha propose chaque année. Nous avons essayé de faire mieux nous-mêmes, mais Steve Butler, Stevie Tokarski et Travis Preston sont vraiment bons dans ce qu'ils font. Leur carte de régime cette année a été un vainqueur incontestable. Pour une capture d'écran de la carte, accédez à
www.dirtbikemagazine.com et recherchez «Conduire la Yamaha YZ2021F 250». Techniquement, vous devriez pouvoir télécharger des cartes à partir du site Web de Yamaha, mais cela est aléatoire en fonction de votre téléphone. La méthode la plus fiable consiste à saisir les valeurs une par une. Soyez prévenu: il y a 48 numéros à brancher. Clairement, une certaine simplification est nécessaire ici.

VALEURS DE LA FAMILLE YZ
Vous pouvez toujours compter sur certaines choses pour être des constantes dans le monde du motocross. L'un est le fait que l'YZ a une excellente suspension. Yamaha a de nouveau modifié des détails mineurs pour 2021, mais la formule de base fonctionne toujours. La fourche est une unité KYB SSS à ressort hélicoïdal et la suspension arrière a très peu changé au fil des ans. Les deux fonctionnent exceptionnellement bien. Comme par le passé, les taux de ressort et de soupapes favorisent les cyclistes plus gros / plus lourds, mais ont une large plage de réglage. La zone heureuse est un intermédiaire de 170 livres, mais même un novice de 140 livres peut s'en tirer avec le matériel d'origine. Les cliqueurs sont aussi efficaces.

Les Yamahas ont également une saveur distincte dans l'ensemble du département de manutention. C'est un package très stable. Vous choisissez votre ligne et vous la gazez. Cela est vrai aussi bien dans les virages que dans les lignes droites. Une fois que vous vous êtes engagé sur une ligne dans un tour donné, l'YZ suit son cours comme un limier. Encore une fois, cela n'a pas vraiment changé en 15 ans. De même, les ergos de Yamaha sont devenus très distinctifs. Dans l'ensemble, c'est un vélo très agréable, mais les grands cyclistes disent toujours qu'ils sont un peu à l'étroit. Beaucoup préfèrent la grande selle du département des accessoires de Yamaha. Vous pouvez également déplacer les barres vers l'avant ou vers l'arrière en fonction de votre style.

Où se situe la nouvelle Yamaha dans l'ordre mondial? L'identité YZ en tant que moto la plus simple et la plus conviviale du monde 250 restera incontestée en 2021. KTM, Husqvarna, Honda, Kawasaki et maintenant GasGas continueront de plaire davantage aux revvers de la classe qui sacrifieront tout pour chaque débris de puissance de pointe. L'ironie est que même cette YZ aurait été considérée comme un hurleur selon les normes d'il y a à peine quatre ans. Même s'il a radicalement changé au fil du temps, le monde du motocross a davantage changé.

YAMAHA YZ2021F 250: TEST COMPLET (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated:

Views: 5992

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.