YAMAHA YZ2022 250 TEMPS 2 : TEST COMPLET (2024)

Les lignes de bataille ont été tracées et le terrain d'entente est grêlé de cratères et de mines. Les deux temps et les quatre temps sont devenus aussi controversés que la politique et la religion. L'endroit où vous êtes dépend à moitié de la façon dont vous roulez et à moitié de votre façon de penser.

Il y a cependant un sujet qui dépasse les frontières. La Yamaha YZ250 à deux temps est l'une des plus grandes motos de tous les temps, et elle avait besoin d'attention. Les YZ250 et 125 sont les modèles les plus anciens de l'histoire du motocross, produits en continu depuis 1974. Peu importe qui vous êtes, cela force le respect. C'est probablement la raison pour laquelle les initiés de Yamaha se mettront sur les pistes pour les garder dans la gamme, année après année. Cependant, c'est une chose d'offrir des deux temps et une autre de réinvestir dans leur développement continu. La plupart des années, les grands penseurs du département marketing de Yamaha prévoient que le YZ250 se vendra à peu près dans les mêmes nombres, qu'il soit mis à jour ou non.

Malgré tout, la Yamaha YZ2022 250 a été mis à jour. Il s'agit des passionnés au sein de l'entreprise qui l'emportent sur les comptables.

TEMPS ET ESPACE
Quelque part dans l'espace, il y a une planète à 17 années-lumière qui regarde la Terre avec un super télescope. Ils pensent : « Hé, ce YZ2005 250 est certainement à la pointe de la technologie. Regardez le cadre en aluminium, le carburateur power-jet et la suspension KYB. Ceux d'entre nous qui sont un peu plus proches comprennent que le '05 YZ était le dernier gros investissem*nt que le Japon ferait jamais dans le deux temps. Même alors, le moteur YZ était inchangé depuis 2003, mais le châssis a été mis à jour avec les dernières technologies dans le monde du motocross. À partir de ce moment-là, seules les pièces, les composants et la carrosserie changeraient. La fourche et les freins ont subi de nombreux changements, mais un grand remake cosmétique n'est intervenu qu'en 2015.

Il y a plus de changements en 2022 qu'il n'y en a eu en une année depuis 2005. Le plus évident est la carrosserie. Les haubans, le réservoir de carburant et la selle ont été redessinés pour rendre la position assise plus horizontale, de l'avant vers l'arrière, avec des transitions plus douces et une largeur plus étroite dans la zone de préhension des genoux. La hauteur d'assise est légèrement plus haute au milieu mais plus basse à l'avant. En cours de route, le réservoir de carburant a perdu environ un litre, mesurant maintenant 1.85 gallon. L'ensemble du sous-châssis est différent, ainsi que la boîte à air. Yamaha dit que la résistance au flux d'air a diminué de 15 pour cent. Le soufflet d'air entre le carburateur et la boite à air n'a pas changé. Dans le département des suspensions, Yamaha dit que la majeure partie de la fourche a été mise à jour avec les mêmes pièces que l'actuel YZ250F à quatre temps. Les porte-essieux sont évidemment différents des F pour accueillir un essieu plus petit, et la distribution est complètement différente. Le taux de ressort est légèrement plus élevé que celui du YZ250 à deux temps de l'année dernière, de 4.3 N/m à 4.4. L'amortisseur a toujours été complètement différent de celui des quatre temps mais a été mis à jour avec de nouvelles soupapes et un ressort plus lourd (50 N/m contre 48).

LES COUPS

  • Look mis à jour
  • Excellente suspension
  • Excellents freins
  • Démarre facilement sans bouton

MANQUER

  • Puissance de frappe
  • Pas le deux temps le plus rapide
  • Capacité de carburant réduite

Les freins étaient les prochains sur la liste des résultats. Le frein avant a un nouvel étrier avec des pistons plus gros et une rigidité accrue. Il a reçu de nouvelles plaquettes avec 29.2% de surface en plus. Même si le rotor a toujours un diamètre de 270 mm, il est configuré avec une augmentation de la surface. À l'arrière, l'étrier est plus petit et plus léger, et le diamètre du rotor a été réduit de 245 mm à 240. La chaîne et les pignons ont perdu un peu de poids et les pneus ont été mis à jour pour devenir des Dunlop MX33.

PLUS LES CHOSES CHANGENT…
Le terme « tout nouveau » est souvent utilisé. Il ne s'applique pas ici. Le Yamaha YZ2022 250 est assez nouveau, mais c'est toujours un YZ250. Lorsque vous regardez le vélo, il dégage une ambiance plus moderne, et lorsque vous le roulez, vous pouvez remarquer un changement dans l'ergos, mais seulement si vous avez monté un YZ plus ancien dos à dos. Si vous êtes un amoureux du YZ250, ce n'est qu'une bonne nouvelle. Le vélo est très distinctif et est un plaisir absolu à conduire dans les bonnes conditions.

Il n'y a pas de réelle différence de poids ; le nouveau vélo pèse toujours 217 livres, soit environ 10 livres de moins que le Yamaha YZ250F à quatre temps. Au-delà du nombre réel, le deux temps a une sensation très agile. Comme on le souligne souvent, les moteurs à deux temps ont moins de masse en rotation, ce qui signifie qu'ils ont moins tendance gyroscopique à tenir leur position dans l'espace. Traduit, cela signifie que vous pouvez le lancer plus facilement. La YZ n'est toujours pas la meilleure moto de virage sur piste, mais cela a plus à voir avec la puissance délivrée. Selon les normes modernes, la YZ a un impact très dur. Il faut une approche habile pour rouler sur la puissance juste la bonne quantité lorsque vous commencez votre tour. Ce n'est pas nouveau pour les motards à deux temps, mais si vous revenez à un YZ250 après avoir passé du temps sur un quatre temps, vous devrez réapprendre la touche magique. Le YZ250 a un coup plus dur que même un KTM 250SX, qui monte en puissance plus tôt, a une bande de puissance plus large et des régimes plus élevés.

Que le 2022 YZ250 fonctionne différemment en raison de sa nouvelle boîte à air est discutable. Le jet est inchangé, et les manières de la moto sont les mêmes que toujours. Il est super propre et n'a qu'un soupçon de détonation sous une charge. C'est comme ça que ça a toujours été; on pourrait penser que si le flux d'air était significativement différent, la détonation pourrait en fait être plus prononcée. Ce n'est pas. Certains pilotes mélangent un peu de carburant de course, mais ce n'est pas nécessaire à moins que vous n'installiez un tuyau de rechange.

Spécifications YAMAHA YZ250

Type de moteur: Power-valve, boîtier à clapets à deux temps
Déplacement: 250cc
Alésage et course: 66.4 mm x 72.0 mm
Alimentation en carburant: 38mm Keihin PWK avec TPI et jet puissant
Capacité du réservoir de carburant: 1.8 gal.
Transmission: vitesse 5
Bobine d'éclairage: Non
Pare-étincelles: Non
EPA légal: Non
Poids, sans carburant: 217 lb.
Empattement: 58.5 po
Garde au sol: 14.2 po
Hauteur du siège: 38.2 ”
Pneu avant : Dunlop MX33F 80/100-21
Pneu arrière: Dunlop MX33 90 / 100-19
Fourche: KYB inversé, réglage du rebond, comp, débattement de 11.8pouces
Choc: KYB, ferroutage, adj. précharge, comp, rebond, débattement de 12.4"
Pays d'origine: Japon
Prix: $ 7799

RETOUR AU DEVANT
La vraie question est inchangée. Il ne s'agit pas de l'ancien YZ250 par rapport au nouveau. Il s'agit de vous demander si vous êtes un homme à deux temps ou non. Pour la course, il n'y a qu'une petite fenêtre de conditions où un YZ250 a un avantage sur un quatre temps. Si vous pouvez personnaliser une piste avec de la terre limoneuse, une excellente traction et des faces de saut lisses, un YZ250 est dans son élément. Il n'y a pas de vélo aussi amusant et efficace. Malheureusem*nt, de telles conditions parfaites ne durent pas longtemps. Dès que la piste se dessèche et que les sauts s'accrochent et se défoncent, le YZ250 est plus exigeant. Les composants de la suspension peuvent être les mêmes que ceux d'un Yamaha à quatre temps, mais sur une piste accidentée, le quatre temps fonctionnera beaucoup mieux. Ce sont peut-être encore ces forces gyroscopiques, mais un 450 à quatre temps typique ira plus vite et plus droit et obtiendra une meilleure traction. Le débat devient plus intéressant si vous comparez un YZ250 à un YZ250F. Là, le 250 à quatre temps aura un avantage dans les conditions difficiles, mais le YZ250 aura un avantage en termes de puissance. Si vous pouvez trouver la traction, vous mangerez n'importe quel 250F vivant.

Aucun de ces faits n'est nouveau et aucun ne sera le facteur décisif dans la décision de quiconque de passer à deux temps. Dans l'ensemble, rien n'a vraiment changé et le nouveau YZ250 conserve sa place dans l'espace. C'est un vélo amusant avec une excellente puissance et la meilleure suspension au monde à deux temps. Maintenant, ça fait ça avec un peu plus de style.

YAMAHA YZ2022 250 TEMPS 2 : TEST COMPLET (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 5996

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.